Combustion optimale et économie de la ressource

Notre solution écologique et de production locale : une nouvelle plaquette sèche de qualité 100% bois dur qui remplace le pellet avec une économie de 25% et un coût assuré de 6.5 cts/ kWh toute l’année

Production des plaquettes de qualité

Les plaquettes fraîches d‘une teneur en eau d’environ 40-50% sont étendues en une couche régulière d‘environ 2,0 m à l’aide d’une grue à grappin. L’air chauffé à 40-50°C se diffuse en continu à travers pour abaisser la teneur en eau en quelques jours à la valeur recherchée, typiquement entre 12-15%. Puis les plaquettes séchées sont criblées pour supprimer la partie fine (poussière de bois) et calibrées avant stockage. Les plaquettes sont livrées par camion- souffleur ou semi-remorque à fond mouvant. Elles remplissent ainsi les critères des plaquettes dites «de qualité» comme définis dans notre document «407 Triage et classi- fication du bois-énergie» (voir sous www. energie-bois.ch/shop/bois-energie.html).

Un cas unique en Suisse

L’installation unique en Suisse se présente sous la forme d’une halle d’une surface totale de 545 m2 avec deux places de séchage de 160 m2 chacune. Elle a été entièrement conçue par Freddy Oguey et ses collaborateurs. Au sol, une double dalle en béton percée de 600 orifices dans sa partie supérieure permet l’amenée d’air chaud généré en sous-sol. Premier système de ce type mis en service en Suisse, un générateur d‘air chaud de 250 kW alimenté par des plaquettes séchées de la scierie fourni la chaleur qui est pulsée un peu plus loin par deux gros ventilateurs entre la double dalle.

Demandez-nous un devis

3 + 5 = ?